150 ANS DE PRÉSENCE CÉLÉBRATION À LAMAISON GÉNÉRALE

Le 26 octobre, les Sœurs de la Sainte-Famille de Sri-lanka qui vivent à la Maison Générale, ont organisé un temps de prière à partir d’un diaporama qui illustrait les 150 ans de présence au Sri-Lanka de la Sainte-Famille. Les sœurs sri-lankaises de la communauté de via dei Gracchi se sont unies à cette célébration.

150 ANS DE PRÉSENCE DE LA SAINTE-FAMILLE  AU SRI-LANKA

 

CÉLÉBRATION À LAMAISON GÉNÉRALE

 

 

 

Le 26 octobre, les Sœurs dela Sainte-Famille  de Sri-lanka   qui vivent àla MaisonGénérale, ont organisé un temps  de prière à partir d’un diaporama qui illustrait  les 150 ans de présence au Sri-Lanka dela Sainte-Famille.Lessœurs sri-lankaises de la communauté de via dei Gracchi se sont unies à cette célébration.

 

 

Ce court diaporama  nous a remémoré l’histoire des commencements et l’expansion dela Sainte-Familleau Sri-Lanka jusqu’à aujourd’hui. Les défis, les nouveaux appels étaient particulièrement évoqués.

 

Le Chapitre Général, en 1957,  va apporter une modification dans la  longue histoire dela Sainte-Familleau Sri-Lanka ; dans la ligne du décret dela SupérieureGénéraledu 4 août  1958,la Sainte-Familleau Sri-lanka est organisée en deux Provinces : le Nord et le Sud. Le Sud va se diviser à son tour en deux Provinces : Chilaw-Candy et Colombo qui se réuniront de nouveau un peu plus tard.

 

« Le passé c’est quelque chose qui mène au présent, au moment de l’action ; l’avenir c’est quelque chose qui en découle, et tous les trois – passé, présent et avenir – sont inextricablement imbriqués et interdépendants. »

(« Découverte de l’Inde » par Nehru)

 

Les 30 ans de guerre ont causés de grands malheurs dans le pays. Les Sœurs et le peuple du Nord ont connu d’énormes souffrances et austérités pendant ces années où ils ont été pris entre les deux partis en guerre. De nombreuses vies ont été perdues à travers le pays.

En ce moment de la prière nous nous sommes unies silencieusement pour nous unir à toutes les victimes de cette guerre.

 

 

Après la guerre des  gestes  ont été posés pour nous orienter vers la réconciliation.

 

Dans notre programme de formation nous cherchons à mettre l’accent sur le témoignage prophétique. Dans cette ligne, nous demandons aux jeunes du pré-noviciat  de faire l’expérience d’une année de travail au-dehors du couvent. Les sœurs participent à de nombreux programmes et cercles de dialogue organisés par différents groupes mixtes. Dans le même esprit, un noviciat commun a été mis en place pour les sœurs du nord et du sud  qui reçoivent désormais une même formation.

 

La graine qui a été plantée à Jaffna a grandi et est devenue un grand arbre étendant ses branches au loin.

Actuellement nos sœurs œuvrent dans 11 diocèses  du pays.

De plus elles sont présentes dans 8 pays étrangers pour contribuer à « étendre et fortifier » la foi.

Le zèle de nos Sœurs Apostoliques s’unit à celui de nos Sœurs Contemplatives, aux Séculières consacrées, et  aux  Laïcs et Prêtres Associés, présents au Sri-Lanka et qui vivent la spiritualité Sainte-Famille là  où ils sont.  À travers tout ne
cherchant que la gloire de Dieu Seul.

 

 

Ce temps de prière s’est conclu par ces mots du Fondateur :

 

« … Mes  Filles, rien ne peut désormais arrêter votre course, allez de l’avant, croissez en nombre et en vertus et que vos mains répandent de toutes parts la divine semence des bonnes œuvres et du bon exemple.

Soyez, autant que de faibles créatures peuvent de rapprocher d’aussi parfaits modèles, soyez douces miséricordieuses et obéissantes comme Jésus, soyez humbles, modestes et pures comme Marie, soyez pauvres, laborieuses et fidèles comme Saint Joseph.

Dignes enfants de la Sainte-Famille n’ayez avec elle qu’un même esprit, qu’un même cœur. »

 

Notre célébration s’est terminée par le souper partagé dans une ambiance fraternelle et joyeuse.