150 DE PRÉSENCE DE LA SAINTE-FAMILLE AU SRI-LANKA CÉLÉBRATION AVEC LES JEUNES

La célébration des jeunes est un des événements qui a le plus marqué la commémoration de ces 150 ans. Nous avons invité les étudiant(e)s des 42 écoles supérieures où enseignent les sœurs. 305 étudiant(e)s ont participé avec les sœurs. Le programme de la journée était le suivant :

150 DE PRÉSENCE DE LA SAINTE-FAMILLE AU SRI-LANKA

CÉLÉBRATION AVEC LES JEUNES

 

 

La célébration des jeunes est un des événements qui a le plus marqué la commémoration de ces 150 ans. Nous avons invité les étudiant(e)s des 42 écoles supérieures où enseignent les sœurs.  305 étudiant(e)s ont participé avec les sœurs. Le programme de la journée était le suivant :

 

Défilé avec les bannières : bannières du Pape, dela Sainte-Famille et des écoles respectives. Ilavalai et Jaffna ont préparé le défilé. On a offert aux participants, une casquette et une banderole, tous deux marqués des emblèmes dela Sainte-Famille, en souvenir de cet événement.

 

Sur les pas des pionnières – Tous se réunirent dans le jardin de l’école du couvent de Jaffna. Là on avait tracé un chemin qui conduisait au tableau représentant le Fondateur et les 6 pionnières. Le chemin se colorait lorsque l’on passait par là … Tout cela nous rappelait les traces et la vie de celles et ceux qui nous ont précédés.  Cette démarche a été très significative.

 

Puis, on a projeté un diaporama sur l’histoire dela Famillede Pierre Bienvenu Noailles, la fondation,la BénédictionMiraculeuseet l’arrivée des premières Sœurs au Sri-Lanka.  Cet audiovisuel a été fait par nos sœurs aidées par Sr Doreen Philippiah.

 

Dans un endroit, on avait exposé les photos des élèves ; chacun devait chercher son nom et signer. Ce fut très amusant.

 

Le Père Jérôme Lambert, omi a parlé sur « Les Jeunes et les Sœurs dela Sainte-Famille », en soulignant les services offerts parla Sainte-Familleet la responsabilité que les jeunes ont à exercer sur leur propre vie, et la responsabilité de donner le témoignage de ce qu’ils ont reçu.

 

En fin de matinée on a partagé un bon repas offert par les diverses écoles et parla Province.

 

Aussitôt après le repas, on a proposé un « Parcours des valeurs ». Le long du parcours il y avait des panneaux pourtant le nom d’une qualité, on invitait les jeunes à s’y arrêter et à noter celles qui les avaient touchés. Puis, pendant un bon moment on a partagé en groupes.

 

Dans l’après-midi, Sr Christobel, a projeté un audio-visuel sur les jeunes et leurs défis. On donne un temps pour un échange d’opinions en petits groupes puis dans l’assemblée on a partagé de façon brève les commentaires des différents groupes.

 

On leur présente un autre Power Point sur « La communion cosmique » préparé par Shanti Simon. Il est suivi d’un échange.

 

Dans un second temps, les animateurs se réunirent avec leurs groupes respectifs pour résumer le contenu de la journée. On leur demanda d’écrire leur expérience sur une feuille ou de la symboliser par un dessein. On ramasse les feuilles pour lesimprimer, puis on les a distribuées à toutes les écoles, les communautés et les personnes qui ont partagé cette journée avec nous.

 

La journée a été vraiment fructueuse et tous nous avons joui du programme. Pour finir nous avons fait l’évaluation de la journée et nous avons terminé par des jeux éducatifs préparés par les écoles.

 

Le chant de l’hymne national tandis que l’on baissait la bannière dela Sainte-Famille, a conclu la journée.

 

Shanthi Simon

Province de Jaffna