18ème Forum National Catholique des Jeunes dans le diocèse de Gikongoro

 Le Forum était une assemblée des jeunes venant de neuf Diocèses du Rwanda et des pays voisins pour approfondir la foi chrétienne et étudier le thème proposé par les évêques : «  Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. » Il s’est déroulé pendant 3 jours, du 25 au 28 Juillet 2019 dans le diocèse de Gikongoro, ville de Nyamagabe où nous sommes.

Dans l’après-midi  du 24 Juillet, il y avait une ambiance d’accueil et  d’attente dans la ville de Nyamagabe. Les familles se sont rassemblées pour accueillir les jeunes qui devaient loger dans leurs maisons. Dans notre maison nous avons accueilli un bon groupe, parmi ces personnes il y avait des sœurs et un groupe d’Aspirantes Sainte Famille. Le nombre de participants était plus de 4000 jeunes et 250 prêtres, religieux et religieuses.  En étant sur place, notre communauté était chargée de différents services comme : liturgie, protocole, service à table. Grâces à nos jeunes (novices, pré-novices et aspirantes) nous avons pu répondre à tous ces besoins.

L’inauguration du forum a été  faite par Mgr NZAKAMWITA Servilien, l’évêque de Byumba, chargée des jeunes dans la Commission Episcopale du Rwanda. Ils étaient présents, l’Archevêque de Kigali, le Nonce Apostolique, Mgr Célestin qui a présidé l’eucharistie  d’ouverture. Il y a eu la remise de la Croix portée  triomphalement avec les palmes et des fleurs par les Jeunes de diocèse de Cyangugu  au diocèse de Gikongoro. Cette Croix restera toute une année parmi nous, elle passera dans chaque paroisse du diocèse de Gikongoro.

Parmi les initiatives il y a eu un concert d’un jeune chanteur, grand star du pays, différents forums, Chemin de Croix, rencontres intéressantes, un match de football entre les jeunes et les religieux et d’autres activités.

Le prochain forum en 2020 sera célébré dans le diocèse de Kabgayi. Nous toutes dans la communauté, nous rendons grâce à Dieu pour cet événement ecclésial, qui nous a permis de vivre dans l’esprit de « L’Eglise, Famille de Dieu en Afrique » et  profiter de la formation qui répond aux besoins et la réalité de notre contexte.

La communauté de Gikongoro