75 ans fondation de Vankalai

Vankalai est une ville de pêcheurs et d’agriculteurs, située dans le district de Mannar, au nord du Sri-Lanka, au large de la côte de Nanattan. À l’ouest elle est limitée par l’Océan Indien. Plus au nord se trouve l’historique sanctuaire de Thiru Ketheeswaram.

 75 ANS FONDATION DE VANKALAI

 

Vankalai est une ville de pêcheurs et d’agriculteurs, située dans le district de Mannar, au nord du Sri-Lanka, au large de la côte de Nanattan. À l’ouest elle est limitée par l’Océan Indien.  Plus au nord se trouve l’historique sanctuaire de Thiru Ketheeswaram. Les habitants pratiquent la pêche et l’agriculture, mais les branches éducatives et professionnelles  y sont aussi traditionnellement  importantes.  Vankalai compte un nombre important de professeurs, de fonctionnaires du gouvernement et d’autres professionnels ; beaucoup  de prêtres et  de religieuses.

Vankalai est une ville chrétienne où les catholiques représentent les 99% ; la minorité est composée de Protestants et d’autres groupes. C’est une des villes les plus importantes de Mannar ; elle compte  environ 8.000 habitants.

L’invasion portugaise et la destruction des territoires tamouls entre 1505 et 1658, ont été la cause que Mannar et d’autres agglomérations comme Vankalai se sont converties au christianisme. Dans le centre de Vankalai se trouve une église catholique énorme et très antique appelée « Notre Dame de l’Église de St Anne ». L’Église de Ste Anne fut construite pendant la période coloniale portugaise et elle représente un événement important dans l’histoire de Vankalai.

Si nous regardons  les 75 années de présence de la Sainte-Famille à Vankalai, nous sommes envahies par des sentiments  de reconnaissance et de joie pour  ce qui a été vécu , toujours  dans un esprit de famille et d’unité. Résumons rapidement  la longue histoire de la présence de la Sainte-Famille dans ce lieu : Les Soeurs sont arrivées à Vankalai en 1935 à l’appel du Père  Soosaithasan, religieux  Oblat de Marie Immaculée, curé de la paroisse. Les  trois fondatrices de la communauté étaient les sœurs Monica, Luisa et Alphonse, des femmes fortes ayant les pieds sur la terre. Leur principal apostolat était l’éducation ; elles s’efforçaient de transmettre les valeurs chrétiennes dans la société  et de donner une formation intégrale aux jeunes.

Les écoles élémentaires du Christ Roi acquirent  beaucoup de prestige et dans la même année elles purent donner une éducation très soignée à la fois  aux petites filles de Vankalai et à celles des alentours. Leur style de direction et leur discipline attirèrent beaucoup d’étudiantes qu’elles maintenaient  dans un bon niveau,  en leur transmettant leurs orientations et leur esprit. On appréciait beaucoup les services  de nos sœurs. 

Leur témoignage de vie  et leur esprit de service ont  marqué les jeunes ;  beaucoup  ont embrassé la vie religieuse  dans la Sainte-Famille  ou dans d’autres congrégations et plusieurs ont voulu être  missionnaires. Ceci témoigne combien nos sœurs ont travaillé sans compter pour le peuple de Dieu. C’est pour cette raison que Vankalai  a hérité de la réputation d’être « un terrain fertile en vocations » : les vocations  au sacerdoce et à la vie religieuse ont fleuri et continuent encore à se développer. Les sœurs ont beaucoup fait,  à travers leur témoignage, par leur travail d’animation continuel,  pour promouvoir les  vocations. 

Avec l’objectif d’élever le niveau  aux  études supérieures  les écoles du Christ Roi s’unirent à celles de Ste Anne pour former une nouvelle École qui  a commencé à fonctionner dans un  autre endroit. Les sœurs ont élargi leurs activités au  domaine pastoral par les visites aux familles, la catéchèse, la préparation aux sacrements ; elles vont  porter aussi la communion aux malades, travaillent dans la pastorale des jeunes, etc…  

Le 6 janvier 1985 a été une journée douloureuse et inoubliable dans l’histoire de Vankalai ! Le Père Maria Bastian, ordonné en 1975 et qui était le curé de la paroisse, ainsi que 10 autres personnes furent assassinés par balles par des membres de l’armée gouvernementale du Sri-Lanka, face à l’église locale de Sainte Anne et son corps fut traîné devant l’entrée du couvent ! Les sœurs furent emmenées dans les locaux de la paroisse et on les obligea à demeurer à genoux pendant très longtemps ! Elles furent interrogées par les forces de Sécurité. 

Suite à la peur et aux continuels harcèlements, beaucoup de personnes quittèrent la ville et aussi les sœurs. Le couvent fut fermé en 1990. Les habitants revinrent chez eux en 1992 et les sœurs à la suite d’une pétition de la population y revinrent aussi en 1997. Elles ont été une source de force et un appui pour les gens qui avaient tout perdu et surtout leurs êtres chers.

Le moment était arrivé pour l’accueil des Associés laïques. Des personnes choisirent de suivre l’esprit de la Sainte-Famille et commencèrent à offrir leurs services aux plus nécessiteux. On commença aussi la formation des enfants de la Sainte-Famille. Le couvent qui avait été détruit pendant la guerre fut reconstruit et les sœurs y aménagèrent un foyer pour les petites filles victimes de la guerre : actuellement elles sont 22 dans ce foyer où l’on poursuit leur éducation.

Aujourd’hui, la communauté est composée de cinq sœurs. Une d’elles est engagée dans l’enseignement   dans une école de l’État, une autre s’est consacrée, depuis 6 mois, au service des personnes âgées qui ont été libérées des camps de réfugiés de Mannar ; les trois autres travaillent dans diverses activités pastorales. 

Ensemble, sœurs et laïques Associés désirent construire la communion et travailler pour la gloire de Dieu Seul. Unissons-nous à elles pour rendre grâces et louer Dieu pour les merveilles qu’il réalise en nous !

Les Sœurs de la Sainte-Famille

Vankalai