CÉLÉBRATION DES DEUX COMMUNAUTÉS DE MARTILLAC

Dialogue entre Carmeline et Christaline au début de la messe pour expliquer aux personnes présentes le sens de la célébration.

CÉLÉBRATION DES DEUX COMMUNAUTÉS DE MARTILLAC

 

DU 150ième ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE

 

DES PREMIÈRES SŒURS DE LA SAINTE-FAMILLE

 

AU SRI LANKA.

 

 

Dialogue entre Carmeline et Christaline au début de la messe pour expliquer aux personnes présentes le sens de la célébration.

 

Christaline : Bonjour, Carmeline, est-ce que tu peux expliquer pourquoi nous sommes ici ce matin ?

 

Carmeline : Oui, c’est pour célébrer ensemble une Messe d’action de grâce pour le zèle et le dévouement de nos premières Mères et de toutes nos sœurs qui, depuis 150 ans ont donné leur vie au service du peuple de Sri Lanka.

 

Christaline : C’est donc le 150ième anniversaire de la fondation de la Ste. Famille de Bordeaux à Sri Lanka.

 

Carmeline : Oui. Après un voyage en bateau de 45 jours nos premières Mères sont arrivées au sud de Sri Lanka le 6 septembre 1862.  Quelques semaines plus tard, ayant obtenu l’autorisation du Gouvernement, elles sont allées au nord du pays.

 

Christaline : Est-ce que tu peux me dire combien de sœurs européennes sont venues au début et de quels pays ?

 

Carmeline : Le Fondateur voulait envoyer 6 sœurs au début, mais à cause des besoins des gens et la situation du pays le nombre a était augmenté à 29.  Les sœurs venaient de la France, de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Angleterre, de la Belgique, de la Pologne, de l’Allemagne et de la Hollande.

 

Christaline : D’où puisaient-elles leur énergie pour persévérer dans leur mission au Sri Lanka ?

 

Carmeline : De l’esprit de Dieu Seul qui leur donnait le courage d’aller de l’avant pour aider les gens, et aussi leur zèle pour le Royaume de Dieu.

 

Elles devaient faire face à beaucoup de difficultés.  Par exemple : la langue, la culture, la nourriture, les changements de climat et aussi des maladies diverses.

 

Mais c’était leur amour pour les peuples de Sri Lanka qui les soutenait.  Elles appréciaient leur simplicité, leur hospitalité, leur présence joyeuse, et leur confiance en Dieu.

Si l’on me demandait de parler des services rendus par les sœurs je leur dirais qu’ils étaient excellents !

 

Christaline :   Elles ont commencé par l’éducation de nos enfants, surtout des orphelines et les enfants pauvres.

 

Elles ont fait construire des écoles où elles ont enseigné.  Elles ont ouvert des dispensaires, et commencé des ateliers de couture pour les jeunes femmes, les veuves et pour d’autres femmes qui avaient besoin de l’argent.  Les sœurs ont aussi travaillé dans les champs.

 

Carmeline : Toujours sensibles aux signes des temps et prêtes à prendre des risques, dans une période de 8 ans elles ont pu étendre  leurs ministères dans beaucoup d’autres endroits à travers le pays de Sri Lanka.

 

Aujourd’hui nous faisons mémoire de ces religieuses avec gratitude et affection, et nous rendons grâces au Seigneur pour tous ses bienfaits et pour sa protection tout au long des années.

 

Dieu nous appelle, comme il a appelé notre Fondateur et nos Fondatrices, de créer une société nouvelle dans laquelle tous ses enfants seront rassemblés en une seule et même Famille sous la protection de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.