Discours d’ouverture - Rencontre Vocationnelle Europe Martillac, 15 - 19 juillet, 2015

Mes premiers mots sont de bienvenue et de remerciement à chacun et chacune pour avoir accepté l'appel et être ici pour participer à cette rencontre. Nous voulons vivre, pendant ces jours-ci une expérience de Famille, et raviver ensemble le Don que nous avons reçu. Nous le faisons ici, dans cet endroit géographique de nos origines et sous le regard de Notre Damme de Toutes Grâces, du Fondateur et des premiers membres de notre Famille. Le contexte lui-même est en notre faveur.

Nous avons quelques objectifs pour ces jours-ci:

- Évaluer le chemin que nous avons parcouru depuis 2013 

- Disposer d'un espace de réflexion sur notre expérience du Don (Charisme)

- Prendre conscience de notre responsabilité en tant que membres de la Famille.

- Nous sensibiliser et nous encourager à l'urgence de transmettre notre Charisme. 

Je voudrais commenter ce dernier objectif, «Nous sensibiliser et nous encourager à l'urgence de transmettre notre Charisme ».

Je pense que cette sensibilisation et l'animation doivent venir de l'intérieur de chacun de nous vers l’extérieur, autrement nous pouvons rester, même pendant cette rencontre, comme des «consommateurs» ou «spectateurs» de ce que nous offre l'Équipe qui l’a préparé. Si nous pouvons passer d’être des spectateurs à «participants actifs» cela va tout changer. Lorsque ce qui est en jeu nous touche directement quand il touche notre histoire, les désirs profonds, les valeurs qui donnent un sens à la vie, à l'avenir... alors la façon de le vivre et d’y participer sera très différente.

Je peux me demander, déjà au début à l'égard de Charisme Sainte-Famille, est-ce que je me sens personnellement "touché" par le Charisme? Est-ce que je me considère responsable de ce Don?

Je pense que nous tous, nous avons fait l’expérience, dans certaines circonstances, d’avoir passé d’être des spectateurs à devenir protagonistes. Lorsque nous avons fait ce saut, tout est changé. Nous sommes allés de théoriser sur... à nous sentir concernés parce que cela nous touche directement.

Avec le Charisme peut arriver quelque chose comme cela. Je peux garder une distance prudente où je ne suis pas à l'extérieur mais non plus profondément à l'intérieur. Assumer les propositions sans aller à fond. Choisir ce que je trouve intéressant, stimulant ou pratique... Cette position ne suffit pas et ne nous satisfait pas parce que le Charisme, est notre manière spécifique de vivre l'Évangile, c’est une Bonne Nouvelle qui change nos vies, transforme et donne un sens à notre Mission dans le monde en nous situant d'une manière concrète en tant que personnes et en tant que Famille.

À ce point, nous pouvons nous demander si notre Charisme - notre vocation - est une chose plus parmi les nombreuses sujets qui occupent déjà notre quotidien ou si, de diverses manières, il colore tout, articule tout.

La Sainte-Famille est né pour donner de nouvelles réponses à une société en mutation, pour ouvrir une nouvelle voie, pour répondre rapidement à des besoins qui ne pouvaient pas attendre. La promptitude du Fondateur et des premiers membres de la Famille pour répondre aux besoins de l'époque est remarquable. Sentons-nous la même urgence de répondre, là où nous sommes, pour les besoins de la société? Avons-nous aujourd'hui le même zèle apostolique, la même disponibilité, la même implication qu'ils avaient alors? Comment est notre désir de partager le Don du Charisme dont nous ne sommes pas propriétaires exclusifs? Nous devons toujours nous rappeler que le Charisme est un Don à partager avec les autres.

Cela ne signifie pas que nous devons faire du prosélytisme. Ceux qui par la grâce nous sommes appelés à vivre cette Don et à le partager, nous devrons le faire surtout par «contagion» pour notre qualité de vie, la présence et façon de faire, là où nous sommes. Nous devons être comme des "braises", que encore sous les cendres, donnent  feu et chaleur dans leur environnement. Nous savons ce quel est le contexte social dans lequel nous vivons. Voilà où nous sommes appelés à être des "braises". 

Il n’est pas une question de chiffres, mais que ceux qui nous sommes et ceux qui viendront, nous soyons le plus cohérents possible avec ce que nous disons être, c’est-à-dire, avec les valeurs évangéliques qui inspirent notre spiritualité en contemplant la Sainte-Famille - douce image de la Trinité - et les premières communautés chrétiennes. «Être et faire Famille», comme nous l'entendons aujourd'hui - embrassant toute la création - est une dimension inéludable lorsque nous assumons la Mission reçue et nous écoutons les cris de l'humanité et de la Planète.

La revitalisation vient de l’appartenance, de l'appropriation personnelle et collective du Don, de l'appel commun à être UNE «Famille» qui embrasse toute la création. La vitalité viendra également de partager le Don avec d'autres qui se sentent appelés.

Est-ce que je découvre en moi la passion pour ce que je vis et je partage avec les autres membres de la Famille de PBN? Est-ce que je me sens engagé, impliqué dans le projet commun? Est-ce que j’ai des attentes, des rêves, des propositions pour cette Famille?

Si nous vivons avec passion ce que nous sommes, nous serons en mesure de faire ce «contagion» et de transmettre le Don reçu.

Notre tâche n’est pas créer la Famille de Dieu, de cela Dieu s’en charge, nôtre tâche est de la rendre visible déjà aujourd’hui.

Ana Maria Alcalde