Gemma Corbett réfléchit sur l'Année de la Vie Consacrée

Cette année est dédiée à la « Vie Consacrée ». Mais qu’est-ce que cela veut dire être consacré ? Evidemment, les définitions que l’on peut trouver dans le dictionnaire  - être déclaré comme sacré, être mis à part – ne sont plus valides dans une vision du monde où tout est sacré, où toute la création est infusée du Divin. Il n’y a pas de séparation entre le sacré et le profane ; tout est sacré, tout est saint.

Emettre les vœux ne peut plus être interprété comme rendre plus saint ce qui est déjà saint. Notre vie consacrée est une manière particulière de vivre la consécration baptismale, et les vocations différentes au sein de notre Famille sont des appels complémentaires à témoigner Dieu Seul qui nous invite à nous engager dans la mission Divine. Dans notre Famille il n’y a pas de hiérarchies ; nous sommes une famille d’égaux dont les membres vivent leur consécration baptismale dans la fidélité à leur vocation particulière.

Ainsi, la consécration à travers les vœux n’implique ni séparation ni supériorité. Selon les paroles de notre Fondateur : « vous ne vous êtes pas séparées de ceux qui vivent sous la loi commune…vous les suivez…vous partagez avec eux, selon vos forces, toutes les fatigues, toutes les épreuves et tous les dangers du voyage » (Préface 1851).

Pendant cette année, le Pape nous encourage à « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance »

Le souvenir du passé nous aide à renforcer notre sens d’appartenance à la Famille, nous donne du courage en regardant ceux et celles qui nous ont précédés et dont les vies nous inspirent et nous donnent l’espoir pour le futur.

Le Pape François nous invite à vivre le présent avec passion. Sommes-nous assez proches à nos frères et sœurs pour partager leurs joies et peines sur l’exemple de notre Fondateur et les premiers membres ? Vivre le présent avec passion signifie devenir « expert de communion », architecte du plan de Dieu afin que tous soient un.

Troisièmement, nous embrassons l’avenir avec espérance – une espérance fondée non sur les statistiques et les accomplissements mais sur Celui en qui nous avons mis notre confiance et pour lequel « rien n’est impossible ». C’est une espérance qui ne déçoit pas ; qui permet à la vie consacrée à continuer à écrire sa grande histoire dans le futur. C’est vers ce futur que nous devons toujours regarder, conscients que l’Esprit Saint nous soutient pour que Dieu puisse opérer de grandes choses avec nous.

Sœur Gemma Corbett, Provinciale Grande Bretagne & Irlande