L'AVENT RÉCAPITULE TOUTE L'HISTOIRE

L’Avent récapitule toute l’histoire

 

« L’Avent récapitule toute l’histoire. L’Avent représente toute l’Histoire, comme une aventure qui demeure encore ouverte, suspendue au choix que nous allons faire de nous-mêmes, car chacun de nous peut modifier toute cette Histoire, lui donner une nouvelle conclusion, la faire monter vers Dieu ou descendre vers soi.

Rilke a magnifiquement marqué l’événement unique, infini, que représente dans chaque maison la naissance d’un enfant, car un petit enfant qui naît, c’est un regard nouveau, c’est une nouvelle liberté, c’est un nouveau choix, c’est une nouvelle figure du monde car cette liberté du petit enfant qui va éclore au-delà de ses instincts, cette liberté va donner au monde une nouvelle perspective, va ressaisir toute cette Histoire pour lui donner une nouvelle conclusion, pour enraciner l’univers pour un ordre nouveau

En Jésus Christ, l’humanité tout entière rassemblée dans Son Amour reçoit une dignité nouvelle parce qu’un horizon infini nous est proposé à chacun en remettant entre nos mains toute la destinée, tout le sens de l’Histoire.

Le chrétien doit se faire un cœur universel. Il est appelé avec Jésus-Christ à se dépasser infiniment parce qu’il n’est pas chargé seulement de lui-même, il est chargé de tout l’univers, de toute l’humanité, davantage : il est chargé de Dieu dans toute l’histoire et dans tout l’univers.

Maurice Zundel

(Extrait de Ta Parole comme une source- éditions  Anne Sigier – p.15-16)