Le Lavement des Pieds - un geste d'amour

En tant que résultat d'une intervention directe du Pape François, la situation concernant le Lavement des Pieds a été clarifiée. Le 20 Décembre 2014, il a écrit au cardinal Robert Sarah, le Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, et en Janvier de cette année il a été annoncé que les rubriques du Missel Romain pour le Jeudi Saint avaient été révisées. Le groupe choisi pour participer à la cérémonie va maintenant représenter la diversité des personnes qui composent l'unique Peuple de Dieu. Il devrait inclure les hommes et les femmes, et, si possible, jeunes et vieux, en bonne santé et malades, laïcs, clercs et consacrés.

Concrètement, le décret ne permet pas simplement aux femmes d'être parmi ceux dont les pieds doivent être lavés, mais indique que ce groupe doit visiblement refléter la composition de l’assemblée. En outre, en citant les Evangiles, il donne des indications très claires sur comment le lavement des pieds peut être compris: une expérience de la façon dont les Chrétiens doivent se rapporter les uns aux autres.

Le lavement des pieds a été vu au cours des derniers siècles comme une pièce de théâtre, une démonstration ostentatoire de l'humilité par ceux qui détiennent le pouvoir, ou comme un acte d'obéissance à l'ordre d'aimer les pauvres. Mais le texte de St Jean est très explicite: le but du lavement des pieds est d'aider tout le monde dans la communauté à découvrir comment ils doivent se rapporter les uns aux autres en tant que disciples. Chacun doit être prêt à laver les pieds de l'autre. Il édicte la relation mutuelle de service qui constitue notre communauté et est le visage pratique de l'amour que nous devrions avoir les uns pour les autres.

Le lavement des pieds ne doit plus être perçu comme un rituel pittoresque - qui peut être esquivé quand gênant – mais doit devenir un accomplissement de la volonté du Seigneur pour notre comportement lorsque nous nous réunissons. C’est un modèle de ce que l’Église doit être.

Extraits d'un article de Thomas O'Loughlin “The way of discipleship”

The Tablet, 17 Mars 2016