LES AVEUGLES VOIENT - Cameroun

À l’extrême nord du Cameroun, à la paroisse de Mokolo-Mboua, un Centre de formation pour non voyants et mal voyants s’est ouvert avec l’année scolaire 2007/2008, regroupant filles et garçons de 7 à 35 ans, de toutes religions.

LES AVEUGLES VOIENT

À l’extrême nord du Cameroun, à la paroisse de Mokolo-Mboua, un Centre de formation pour non voyants et mal voyants s’est ouvert avec l’année scolaire 2007/2008, regroupant filles et garçons de 7 à 35 ans, de toutes religions. C’est la deuxième année que ce Centre fonctionne avec 22 élèves de 1ère et 2ème année. Ils apprennent à lire et à écrire en « Braille » et font des travaux manuels  de vannerie, tricot, fabrication de chaises … Le directeur, Emmanuel, lui-meme non voyant est marié avec Angèle, ils ont une belle petite fille, Stéphanie. Lui-même me disait un jour : « J’appelle ma femme « lumière » car j’avais la lumière dans ma chambre mais je ne la connaissais pas, c’est elle qui a allumée la lumière lorsqu’elle est venue dans ma maison ! »

Un jour, j’ai reçu l’invitation  pour donner des cours de religion au Centre. Mais comment faire ? C’était une expérience nouvelle pour moi ! Toutefois je me lance dans l’aventure.  

Nous commençons par faire connaissance et je pose une première question : « Qui est Dieu pour nous ? »  Personne, bien sûr n’a jamais vu Dieu, pas même ceux dont les yeux voient ! Sur ce point nous sommes tous pareils. Nous pouvons seulement imaginer Dieu et chacun fait sa propre expérience de lui. Dieu est celui qui nous aime, nous sommes créés à son image. C ‘est avec les yeux de notre coeur que nous le  voyons. C’est notre cœur qui doit être allumé, et votre cœur est bien allumé par l’Amour de Dieu car il vous aime tels que vous êtes. Cette rencontre a été bonne, j’étais et je reste très émerveillée de leur intelligence. 

À la fin de l’année alors que nous faisions une évaluation, l’un d’eux me dit : 


« Ma sœur, c’est la première parole que j’ai entendue qui reste en moi : même si je ne vois pas, je vois Dieu et je peux rencontrer Dieu avec les yeux de mon cœur »


C’est pour moi une belle expérience qui reste présente à mon esprit.

Mary Ranee 

Communauté Nazareth