Prière pour la paix dans la région des grands lacs de l’Afrique (R.D.Congo - Rwanda et Burundi).

Aujourd’hui, 27 octobre 2023, journée dédiée par le Pape François à la prière, la pénitence et le jeûne pour la paix dans le monde, surtout dans les pays en guerre. Nous saisons cette opportunité pour vous partager ce que nous avons vécu la semaine dernière toujours en faveur de la paix, particulièrement dans la région des grands lacs.

Selon Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et la République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux.

Ici à Rome, en plus du Synode des évêques qui se tient sur la synodalité, il y a eu du 8 au 14 octobre 2023, la visite ad limina apostolorum des évêques de la RDCongo. Ils ont fait le pèlerinage aux tombes de deux piliers de l’Eglise : Saint Pierre et Saint Paul ; ils ont visité d’autres basiliques et rencontré le Pape, les responsables des dicastères et des congrégations.

A cette même occasion, se sont réunis les évêques de l’ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) du Burundi, du Rwanda et de la RDCongo). Cette dernière a été créée en 1984 comme espace de concertation de ces 3 églises locales pour réfléchir ensemble sur les conflits violents qui persistent dans la région des Grands Lacs et trouver des opportunités d’une pastorale d’ensemble en vue d’une paix durable. Grâce à la prière et diverses initiatives, l’Eglise peut contribuer à l’avènement de la paix et de la sécurité dans cette région d’Afrique. Ce sol est très riche, mais perturbé par des violences de toutes sortes. A l’issue de cette session sur la paix au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo, le mardi 18 octobre 2023, une messe pour la paix a été organisée, dans la Basilique mineure du Sacré-Cœur-du-Christ-Roi de Rome. Elle était présidée par Mgr José Moko, président de l’ACEAC et vice-président de la CENCO (Conférence Episcopale de la RDCongo). Il était entouré des quelques évêques du Burundi et du Rwanda, ainsi que du secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole. Cette messe a été très priante, simple et émouvante surtout à la fin, avec la procession des bougies allumées que tous les participants (évêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs originaires de ces trois pays et quelques italiens) ont déposé à la croix de Jésus, source de paix véritable.

Nos évêques nous ont partagé leurs résolutions et actions à mener à court et long terme. Ils nous ont exhortés à prendre aussi nos responsabilités tant soit peu en faveur de la paix autour de nous et à prier pour eux.

Nous les accompagnons dans leur lutte et surtout dans leur démarche à rencontrer les présidents de ces trois pays.

Continuons à prier pour la paix dans le monde et dans cette région d’Afrique.

Que le Bon Père, Pierre Bienvenu Noailles dont nous fêtons l’anniversaire de naissance aujourd’hui, intercède pour la paix dans le monde.

                                    

                                                                                                                                                                                    Georgine MUFOGOTO, Claudine GAYONGO et Marie-Pierre OTIBA