Un chemin de fidélité

Depuis la première Approbation Papale des Constitutions de la Sainte Famille, datée du 18 décembre 1903, réaffirmée en 1988, la tradition veut que nous renouvelions nos Vœux à cette date...

Quelle est la signification de ce geste ? Quelle est son importance pour celles d'entre nous qui sont déjà " professes perpétuelles ", et pour celles qui, au début de leur vie religieuse, renouvellent déjà leurs vœux chaque année ?

La réponse à cette question dépend, bien sûr, de chacune d'entre nous - cependant, nous pourrions réfléchir au fait que cette tradition nous lie aux personnes qui nous ont précédées... c'est un acte collectif... Non seulement je renouvelle mes vœux en présence de ma communauté, mais en union avec tous les membres de notre Institut... c'est un acte d'appartenance et de fidélité.

Un document intitulé « Le don de la fidélité, la joie de la persévérance » a récemment été publié par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.  Son objectif principal est d'examiner les causes des défections de la Vie Religieuse, mais je voudrais ici citer quelques brefs paragraphes qui parlent de la fidélité :

La fidélité est inscrite dans l’identité profonde de la vocation des consacrés. Ce qui est en jeu, c’est le sens de notre vie devant Dieu et devant l’Eglise. La cohérence de la fidélité permet de s’approprier et de réapproprier la vérité de son être propre, c’est-à-dire de demeurer dans l’amour de Dieu.

La cohérence et la fidélité à la cause du Christ ne sont pas des vertus qui s’acquièrent en un instant ; elles demandent une profonde conscience des implications humaines, spirituelles, psychologiques et morales d’une vocation à la vie consacrée. Sa cause transcende, interpelle, invite à se décider et à se consacrer au service et pour le service du Royaume de Dieu. Convictions personnelles, engagements personnels et communautaires, sont dans ce service un don que l’on expérimente dans la grâce de la conversion.

Hommes et femmes de discernement, les consacrés deviennent capables de lire les réalités de la vie des hommes à la lumière de l’Esprit et de pouvoir ainsi choisir, décider, agir selon la volonté de Dieu.

Un chemin de fidélité dans la persévérance demande de regarder la vie des personnes consacrées sans fermer les yeux face à l’apparition de problèmes ou de manquements qui peuvent être les signes d’une fidélité précaire ou de dérives d’infidélité. Une personne consacrée dans un chemin de fidélité authentique lit et discerne sa propre histoire et s’interroge avant tout sur la « fidélité de l’amour ». Elle discipline sa vie pour ne pas vider de sens sa vie intérieure. Elle accueille le don de la grâce divine promise et signe de notre « demeurez dans son amour ».

Ce qui nous permet de rester dans l’amour de Jésus, c’est l’observance de ses commandements, l’écoute docile de sa Parole. Cette écoute change le cœur des disciples : d’un cœur de serviteurs, elle fait d’eux un cœur d’amis et les établit dans une relation authentique et durable avec Jésus.

Selon nos propres « Vœux pour la Mission » :

Notre consécration, comme celle de tous les baptisés, est un appel à la communion au service de la Mission. Notre choix de vivre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance dans le contexte de la vie religieuse chrétienne est l’expression de notre passion pour le projet de Dieu sur le monde. En répondant en toute liberté et dans la foi à l’appel de Dieu de suivre Jésus, nous nous engageons à vivre d’une manière particulière l’amour, la liberté et la justice, dans et à travers la communauté.

Et les Constitutions que nous célébrons nous disent :

Tout au long de notre vie, c'est la fidélité de Dieu qui soutient la nôtre ; c'est sur l'appel de Dieu sans cesse renouvelé que nous comptons pour soutenir notre réponse quotidienne...

Que cet Avent nous permette de trouver et de partager la lumière et l'espoir en cette période sombre.

 

Eithne Hughes

Rome.