
C'est avec joie que nous commémorons le 232e anniversaire de la naissance d'un homme d’espérance : notre cher fondateur, Pierre Bienvenu Noailles. Né à Bordeaux, en France, le 27 octobre 1793, il est issu d'une famille de commerçants très aimante, celle de M. Pierre Noailles et de Mme Madeleine Richard, un foyer plein de tendresse, de foi et d'unité, qui attendait avec impatience son huitième enfant sur dix.
C'était une période difficile pour la France, qui se remettait encore de la Révolution française de 1789. Comme le raconte l'historien Peyrous B. (2005) : « Toutes les classes sociales ont énormément souffert des perturbations causées par les doctrines révolutionnaires. Alors que le clergé était proscrit et persécuté, la noblesse était confrontée à la guillotine et le commerce était détruit, plongé dans la ruine financière et le chaos ».
Au milieu de cette agitation, la naissance de Pierre Bienvenu Noailles s'est déroulée discrètement, mais avec un dessein divin. Dieu avait un plan pour lui et, grâce aux forces formatrices de la famille et du temps, il est devenu un véritable « homme d’espérance » : pour son époque, pour la famille spirituelle qu'il fondera plus tard et pour d'innombrables personnes aujourd'hui. Ses écrits et son dévouement inlassable à la fondation de la Sainte-Famille témoignent de cette espérance.
Considérons ses propres paroles, pleines de compassion et d'inspiration :
« Vous venez auprès de notre Père. Que voulez-vous ? Que cherchez-vous ? Ceux qui sont dans les ténèbres cherchent la lumière, ceux qui sont troublés demandent la paix. Tous veulent être fidèles à leur vocation, connaître leurs devoirs, nourrir leurs espoirs... » (Guide spirituel n° 149).
Et ses réflexions sur la vie simple et intime de la Sainte Famille :
« Sainte Famille, que j'aime contempler lorsque, une fois les tâches de la journée terminées, vous vous réunissiez pour prier, pour travailler... dans la maison simple de Nazareth. À ce moment-là, un regard, un mot, une caresse de l'Enfant Jésus soulageaient Marie de ses fatigues domestiques et saint Joseph de sa pénible tâche. Je veux remettre entre vos mains, comme une offrande agréable, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les paroles et toutes les actions de cette journée. Je veux toujours me comporter comme un fils, vous imiter en tout et vivre toujours votre même vie » (Guide spirituel n° 172).
L’espérance de Pierre Bienvenu Noailles s'est également manifestée dans ses premières actions en tant que prêtre. Le 8 janvier 1820, trois jeunes filles ont exprimé leur désir de consacrer leur vie à Dieu. Le 28 mai de la même année, il avait fondé avec elles la première communauté de la Sainte-Famille (A Good Man Passé Through Here, 1984). Ces débuts modestes ont jeté les bases de la famille spirituelle que nous connaissons aujourd'hui, qui accueille diverses vocations sous sa direction.
En célébrant sa vie, nous rendons grâce à Dieu d'avoir béni l'Église d'un homme aux vertus, aux dons et aux valeurs exceptionnelles. Son héritage nous interpelle en tant que membres de la Famille PBN : vivons-nous comme des personnes d'espérance, diffusant activement la spiritualité de la communion dans notre monde ?
En cette Année jubilaire de l'Église universelle, nous réfléchissons à la vision et à la mission de notre Fondateur, qui continue de nous guider en tant que peuple pèlerin, marchant ensemble d'une seule voix et d'un seul cœur. Nous nous demandons : quelle invitation nous offre sa vie pour avancer en tant que famille charismatique et vibrante d’espérance ?
Soeur Rubeni PEJERREY
Peru