Une nouvelle Communauté en Espagne

Isabel, Mercedes y María Paz forment la nouvelle communauté de Campohermoso (Almería), un lieu de forte immigration.

UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ SAINTE FAMILLE DE BORDEAUX

DANS UN LIEU DE FORTE IMMIGRATION


   

COMARCA DE NIJAR  - ALMERÍA

La Comarca de Níjar est l’un des trois villages les plus étendus d’Espagne. Sa population est d’environ 30.000 habitants recensés auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de personnes non recensées. De ces 30.000 habitants recensés, 10.000 sont d’une autre nationalité. 36 % de la population sont de plus de 55 pays d’origine. Par nombre d’habitants se détachent les  nationalités suivantes: Marocains, Lituanie, Roumanie, Ukraine, Mali, Latino-américains …



90% de la population dépendent de l'agriculture vivrière.

 

 
 

 

excepté les villes côtières et Villa de Níjar qui se dédient au tourisme.

En 10 ans la population est passée d’environ 10.000 a 30.000 habitants,  à cause de l’avalanche migratoire surtout maghrébine.


Du fait de cette croissance rapide, les structures nécessaires à l’accueil matériel (habitat) et psychologique des immigrants font défaut.  Une grande majorité des personnes qui arrivent sont déracinées et la population locale elle-même est composée de personnes ayant émigré de d’autres endroits de la province et de la partie est de l’Andalousie.

Les nécessités les plus urgentes

Attention Pastorale - Caritative

Les religieuses “ Mercedarias de la Caridad” à San Isidro, ont beaucoup travaillé avec les inmigrants: ateliers de jour, tours d’espagnol, distribution d’aliments, vêtements, meubles,… accueil et accompagnement personnel.

À Campohermoso, les religieuses de l’Immaculée Conception de Castres, sont présentes depuis 30 ans dans ce village  où elles ont développé un travail caritatif avec des personnes de la paroisse. Celui-ci,  ces dernières années, s’est réduit  à l’accueil, visites à domicile, distribution de nourriture, vêtements,…. Par manque “de mains” et du fait de l’âge des soeurs.

Pueblo Blanco y Atochares, villages plus petits mais très proches de San Isidro  ont un nombre élevé d’immigrants et rien n’est organisé pour pouvoir les accueillir. Lorsqu’ils ont des cas urgents ils vont à San Isidro demander l’aide qu’ils nécessitent.. 

Attention Pastorale- Spirituelle

Parmi les immigrants, il y a des chrétiens, des catholiques qui demandent d’être accompagnés dans leur foi et beaucoup de personnes qui frappent aux portes des églises, demandant à connaître la foi chrétienne.

De nombreux pas ont été faits au niveau de la Pastorale des Migrants  mais il faudrait faire plus mais on manque de mains.


Les soeurs “Mercedarias de la Caridad” accompagnent un groupe de chrétiens à San Isidro. Elles sont très attentives au sentiment religieux de ces derniers et les accompagnent avec respect. 

Un Missionnaire Père Blanc de Roquetas accompagne des groupes de Chrétiens subsahariens à  S. Isidro et à Campohermoso,  un jour par semaine.

 Les Religieuses de L’Immaculée Conception de Castres avec le prêtre de Campohermoso ont commencé à former un groupe de chrétiens subsahariens, qu’ils n’ont pas pu continuer. Les lituaniens (1500) ont été un groupe très présent  dans la paroisse ainsi que les africains depuis plusieurs années.  Les Ukrainiens de rite greco-catholique sont desservis par un prêtre  de leur rite et patrie.


 

 

 


Il y a un nombre élevé d’immigrants africains qui ne sont comptabilisés nulle part et qui arrivent  sans papiers. C’est leur premier contact avec la péninsule.


Présence SAINTE FAMILLE…


Après différentes visites, dialogue avec l’évêque, le prêtre et les autres communautés religieuses, nous pouvons vous dire que depuis le 1er mars 2008, la Sainte Famille est présente dans cette région. Une petite communauté de trois soeurs: Mª Paz, Isabel y Mercedes va vivre pour le moment dans le village de Campohermoso.


 

C/ Higuera, 12;  04110 CAMPOHERMO-Almería


Sa Mission: VIVRE à la maniere de Jésus, Marie et Joseph, EN CRÉANT COMMUNION, EN COLLABORANT AVEC D’AUTRES… apportant humblement notre petit grain de sable, pour pallier à tant de nécessités à tous les niveaux dans cette région.