« Une nouvelle année avec Marie, Mère de Dieu »

Le 1er janvier 2026 marque le début de l'année civile ou calendrier grégorien ; notre Église catholique nous propose de célébrer la solennité de SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU.

Il est réconfortant pour les croyants que la nouvelle année que Dieu nous offre commence par cette fête si chère, celle de Marie, notre Mère, notre protectrice, une manière sûre de poursuivre la vie.

Voici un bref résumé du sujet :

  • Dans Lc. 16-23, l’évangéliste nous rappelle l’attitude de  « Marie qui gardait toutes ces choses dans son cœur... » comme une bonne mère malgré son âge.
  • Jésus-Christ nous a donné sa Mère depuis la Croix : « Fils, voici ta mère ; mère, voici ton fils » (Jean 19, 26-27), établissant ainsi cette relation filiale avec Marie, qui s'étend jusqu'à nos jours.
  • Lors du concile d'Éphèse (en 431 après J.-C.), l'Église a reconnu Marie comme THEOTOKOS (Mère de Dieu).
  • « Ne t'afflige pas... Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? », a dit la Vierge de Guadalupe à Juan Diego, affligé, le 12 décembre 1531.
  • Au sein de notre famille, notre cher fondateur PBN nous recommandait de nous approcher de Marie avec une confiance maternelle, « comme notre Dame de toutes les grâces ». Parmi les autres raisons de considérer Marie comme la Mère de Dieu et notre mère, nous avons la sagesse de reconnaître avec les yeux de la foi que Marie, notre Mère, marche avec et parmi son peuple.

Le premier jour de l'année, nous commençons avec beaucoup d'attentes, de projets, de rêves à réaliser... surtout avec la foi et l'espoir de le recevoir et d'y entrer. En espérant que Sainte Marie, Mère de Dieu, elle qui se trouve au seuil de cette « porte temporelle », nous accueille pour les jours à venir. Qu'elle nous incite également à nous engager, comme elle, à prendre soin et à protéger la vie sous toutes ses formes et en tous lieux, en prenant soin de notre planète Terre là où elle est le plus en danger. Dans une société où la vie ne vaut rien, sauf si elle consomme ou excelle à « produire comme des machines ».

La Mère de Dieu reste pour nous aujourd'hui cette femme qui nous aime inconditionnellement, qui prend soin de nous, nous protège, nous aide à grandir, à donner notre vie pour le Royaume de Dieu comme elle l'a fait elle-même, enseignant ainsi à son fils bien-aimé Jésus-Christ ; elle se dévoue également pour les membres de la famille chrétienne.

Jésus nous appelle également à faire en sorte que le monde devienne une grande famille de Dieu, où nous  nous traitons comme des frères et sœurs, où règnent la justice, l'amour, le pardon et la paix entre nous.  changeons nos cœurs, accompagnés par Marie, Mère de Dieu, nous pouvons rendre notre monde plus humain et plus fraternel pour cette nouvelle année. Vivons dans la gratitude pour ce temps nouveau qui nous est offert. Laissons-nous transformer par la venue de notre Sauveur, Jésus-Christ.

De même, en ce jour, le pape Léon convoque la Journée mondiale de la paix (XXIX), car au début de l'année, cette journée pour la paix est toujours célébrée, dont le message ne peut être ignoré par les croyants chrétiens qui doivent travailler sans relâche pour la paix menacée dans les familles, sur notre planète.

À vous qui lisez ce message : « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il fasse rayonner son visage sur vous et vous soit favorable, que le Seigneur vous montre son visage et vous accorde la paix » (Nombres 6, 22-27).

BONNE ANNÉE 2026, avec Marie, Mère de Dieu !

Soeur Rubeni PEJERREY

Pérou