Avant même de parler, ils annoncent le Christ

Un grand roi est né comme un petit enfant ! Les mages viennent de loin pour l'adorer et lui rendre hommage.  Bien que couché dans une mangeoire, il règne sur le ciel et la terre. Noël célèbre l'événement joyeux et extraordinaire de la naissance du Fils de Dieu, née de la Sainte Vierge Marie, qui vient vivre parmi nous, devenant semblable à nous en toutes choses, excepté le péché. L'histoire de Noël révèle l'humilité du Fils de Dieu qui s'est fait humain pour le bien de nous, les humains.

Pendant la période de Noël, nous célébrons plusieurs autres fêtes. Parmi elles, il y a la fête des Saints Innocents. Ces nouveaux-nés, qui n'étaient pas encore capables de prononcer un mot, nous parlent à haute voix alors que nous célébrons leur fête aujourd'hui.   Ils témoignent de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, non pas par leurs paroles, mais de manière plus éloquente, par leur sang !

Les mages venus d'Orient annoncent au roi Hérode qu'ils sont en route pour trouver le roi nouveau-né et l'adorer. Hérode, assoiffé du pouvoir, se sent menacé et décide déjà d'éliminer celui qu'il considère comme son rival.

Le martyre des enfants marque le tout début de la vie du Christ, une vie donnée pour que tous aient la vie, la vie en abondance.   Tous les enfants de deux ans ou moins, ont gagné la couronne du martyre, en versant leur sang pour le Christ. Quel merveilleux don de la grâce. Ils ne sont pas encore capables d'exprimer par des mots leur foi en Christ, mais ils ont le privilège de devenir des confesseurs du Christ et de porter la palme de la victoire !

Les enfants sont un trésor que Dieu donne à nos familles, à notre nation et à notre monde. Malheureusement, aujourd'hui, ils sont exposés aux abus par les motifs égoïstes des adultes qui les utilisent pour leur plaisir, pour le travail des enfants, comme moyen d'obtenir de l'argent en vendant leurs organes, etc.

En tant que disciples de Jésus, nous sommes invitées à donner une voix aux sans-voix. Nous sommes appelées à suivre le même chemin que lui. Il était sans péché, mais a enduré beaucoup de souffrances.  Nous aussi, nous pouvons subir des insultes et être exilées dans ce monde. Jésus nous rappelle qu'il n'y a pas de gloire sans croix.

"Si le monde vous hait, souvenez-vous qu'il m'a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait comme les siens, mais vous n'êtes pas du monde. Je vous ai choisis du milieu du monde et c'est pourquoi le monde vous hait'' (Jn. 15,18-19). La parole de Dieu nous donne le courage et la force d’apporter  la lumière au monde à travers notre vie et notre mission.

Alors que nous célébrons le temps de Noël, nous sommes également confrontées à des situations de pauvreté, de guerre et de crises politiques dans de nombreuses régions du monde. Que la fête des Saints Innocents nous donne à tous la grâce de laisser notre vie parler plus éloquemment que nos mots !

 Sœur Sagaya Mary David

Contemplative

Nagoda, Sri Lanka