Message de Pâques - Ana María Alcalde, Supérieure générale

« Le Christ vit, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu'il touche devient jeune, devient nouveau, devient plein de vie... Il vit et te veut vivant!

Il est en toi, il est avec toi et il ne te quitte jamais. Quelle que soit la distance qui vous sépare, le Ressuscité est là, il vous appelle et attend que vous recommenciez. Quand tu te sens submergé par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il est là pour te redonner force et espérance » (Pape François, Christus vivit, 1-2).

L'expérience de Jésus ressuscité ne fait pas irruption de l'extérieur, mais illumine et transforme de l'intérieur notre vie quotidienne et celle de tous les vivants. Il se laisse voir et expérimenter discrètement, mais intimement, et purifie nos yeux pour que nous voyions tout d'un œil nouveau. Sans ignorer ce que nous vivons et souffrons en tant qu'humanité, et interpellés par l'épuisement auquel nous conduisons la planète, le Ressuscité nous rappelle à une espérance active pour reconstruire un autre monde nécessaire et possible.

L'expérience de Pâques n'efface pas la douleur, elle la transforme et confirme la promesse de Jésus : « N'ayez pas peur », « Je suis là », « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde ». Jésus ressuscité ne vient pas pour résoudre les situations qui nous affligent, il vient pour consoler et raviver notre espérance.

Pour cela, et bien plus encore, célébrons Pâques en communion avec toute la Création et expérimentons ses fruits : la paix, la joie sereine et l'espérance renouvelée. C'est ce que je vous souhaite de tout cœur.

Soeur Ana María Alcalde