Message de Noël - Soeur Ana María Alcalde, Supérieure générale

Que ce Noël, avec le Jubilé comme cadre de fond, soit un temps de renouveau, de grâce et de pèlerinage joyeux vers Celui qui est Emmanuel : Dieu avec nous.

Noël est une invitation à regarder « avec les yeux de Dieu » pour découvrir et redécouvrir « qu'Il a choisi la voie de la petitesse pour descendre parmi nous ». (Le Pape Leon aux chrétiens d'Istanbul – novembre 2025).

Cet enfant emmailloté et couché dans une crèche est le fondement de notre espérance, car en Lui, toutes les promesses de Dieu s'accomplissent. Il est le oui de Dieu à l'humanité. En lui, Dieu nous redit qu'il marche toujours avec nous, que notre réalité mondiale ne lui est pas indifférente et que nous pouvons compter sur Lui pour continuer à faire des pas vers la transformation, en donnant naissance par les douleurs de l’enfantement à une humanité nouvelle, réconciliée avec elle-même et avec toute la création.

Il nous invite à être des acteurs, et non des spectateurs, et à « prendre en main la réalité » avec tous les défis et toutes les opportunités qu'elle nous offre, là où nous sommes dans notre vie quotidienne.

Même si nous commercialisons de plus en plus Noël, toutes les lumières, les messages, les rencontres... ne sont-ils pas des signes que cet Enfant de la crèche apporte un message de « paix à l'humanité que Dieu aime ?» Noël nous rappelle le Projet que Dieu a pour nous : un projet de filiation et de fraternité (de famille), de concorde et de paix, surtout pour prendre soin des exclus et les intégrer.

Cette ambiance de Noël dépend de chacun et de nous tous pour qu’elle persiste chaque jour de la nouvelle année que nous allons commencer.

Joyeux Noël ! Heureuse fête de la Sainte Famille !